Révolution 4.0 ou zéro évolution?

Révolution 4.0 ou zéro évolution?

Révolution 4.0 ou zéro évolution?

Les chroniques de l’Agitateur d’entreprises©
Selon Xavier Comtesse, intervenant au salon Micro16 à Neuchâtel, la réussite de la révolution 4.0 tiendra à la gestion des masses des données, que généreront les usines 4.0 d’un nouveau genre, issues de cette révolution. Pour faire simple, résumons. Les futures usines connectées recevront les demandes personnalisées des consommateurs, via les médias sociaux, et produiront à la demande. L'usine n'étant qu'un des aspects de cette révolution 4.0 annoncée, qui va aussi transformer notre société en donnant la parole aux habitants dans des communes connectés. On imagine déjà d’autres déclinaisons, comme les électeurs d'élus connectés.

Pour les chercheurs La révolution 4.0 est en marche. Et pourtant, à entendre les débats de la table ronde, il semble bien que la révolution reste encore à faire dans les esprits rationnels de nos ingénieurs. Horreur ! Le client final risque d’avoir des souhaits! Un peu de sarcasme ne blesse que l’ego. Et ce bon mot confirme une des observation de ma conférence « La vente a changé! »:ce n’est plus à la production d'imposer les stocks de produits à « fourguer » aux clients, mais bien à la force de vente de redéfinir le produit selon les besoins des clients.

Votre serviteur n’a pas hésité à faire remarquer à l’auditoire que c’est exactement ce que les représentants de commerce demandent depuis plus de 15 ans: que la production écoute enfin ce que les clients demandent, au lieu de rétorquer sans cesse que les clients ne savent pas très bien ce qu’ils attendent. De ce coté là… zéro évolution!

venteanalytique-chroniquepourstartup-957412-150-v01jpgventeanalytique-chroniquedevente-1149630-150-v01jpgAgitateur- Image- Flyer A5- Comment vendre- J0641- FR - 150jpgJPGventeanalytique-chroniqueeconomielocale-957412-150-v01_1jpgventeanalytique-revuedepresse-150-v02jpg

Recevoir la Newsletter

Révolution 4.0 ou zéro évolution?

Pour les chercheurs La révolution 4.0 est en marche. Les futures usines connectées recevront les demandes via les médias sociaux. Horreur ! Le client final risque d’avoir des souhaits!

En savoir plus