Révolution 4.0: Multinationales 4 - PME 0

Révolution 4.0: Multinationales 4 - PME 0

Révolution 4.0: Multinationales 4 - PME 0

Les chroniques de l’Agitateur d’entreprises©
Pour que l'on puisse parler de révolution industrielle, il faut observer une évolution majeure. De la Révolution 4.0, les éminents intervenants de la partie officielle su salon Micro16 à Neuchâtel dressent tour à tour un tableau mitigé. Evolution par le tout connecté : moins gourmandes en main d'œuvre, les usines reviendraient en Europe. Toutefois, faut-il encore que les géants de la production investissent dans ces usines ultra-coûteuses. Pour notre gisement de R&D neuchâtelois, il est impératif d'anticiper cette révolution par des investissements adéquats. Mais les quelques chiffres annoncés ont laissé l’auditoire bouche bée.

L’innovation oui, mais pour qui ? Encore une fois, je repose la question des véritables générateurs d’emplois en suisse. Lisez la presse, et vous constaterez comme moi que si les multinationales délocalisent, c'est pour de multiples raisons. Main d’œuvre, certes, mais aussi fiscalité, matières premières, technologie, etc… Tandis que le tissu économique suisse est aussi composé de très nombreuses PME, qui elles, embauchent. Soutenons donc les chercheurs plutôt que la recherche… de profits !

Certains brandissent déjà la menace, si nous ne faisons rien, de voir les centres R&D des multinationales suivre eux aussi le même chemin de la délocalisation de leurs usines. Raison de plus de soutenir nos PME. Donnons-leur à elles les moyens de se développer localement. Pour elles, il reste toujours du temps avant qu’elles ne délocalisent.

venteanalytique-chroniquepourstartup-957412-150-v01jpgventeanalytique-chroniquedevente-1149630-150-v01jpgAgitateur- Image- Flyer A5- Comment vendre- J0641- FR - 150jpgJPGventeanalytique-chroniqueeconomielocale-957412-150-v01_1jpgventeanalytique-revuedepresse-150-v02jpg

Recevoir la Newsletter