La Révolution 4.0 annonce-telle le Reshoring? Ou le chômage de masse?

La Révolution 4.0 annonce-telle le Reshoring? Ou le chômage de masse?

La Révolution 4.0 annonce-telle le Reshoring? Ou le chômage de masse?

Les chroniques de l’Agitateur d’entreprises©

Au salon Micro16 de Neuchâtel, le sujet du moment, celui dont tout le monde parle, c'est évidemment l’apparition des usines connectées 4.0. Pour les intervenants, cette nouvelle révolution industrielle, c'est la promesse du « Reshoring », comprenez le retour à la production industrielle locale, et donc la réindustrialisation. Mais cet optimisme est-il justifié?

Que nous promet exactement l'usine 4.0? Imaginez des chaînes de production non seulement entièrement robotisés, mais également très connectées. Dans ces usines dites « intelligentes » (« smart factories »), la production sera suffisamment flexible pour fabriquer différemment chaque pièce en fonction du besoin, et donc adapter en temps réel la production en fonction de la demande. Laquelle viendrait, nous dit-on, directement des réseaux sociaux. La maîtrise de la qualité et de la quantité, avec la personnalisation comme cerise sur le gâteau.

Oui, mais et la main d'œuvre? Eh bien elle devra nécessairement plus réduite, et surtout, bien plus qualifiée. S'adapter ou disparaître, donc.

Mario El-Khoury (Directeur du CSEM) se veut résolument optimiste. Il démontre, statistiques à l'appui, qu’en Suisse on en a vu bien d’autres, et que nous avons survécu à tout malgré notre coût horaire du travail parmi les plus chers. Quant à Xavier Comtesse (Swiss Creative Center), lui suppose que le lien social sera à nouveau au centre des attentions, mais que nos apprentis pourraient fort bien ne pas avoir le niveau nécessaire, et devront peut-être se former plus longtemps, différemment, et ailleurs que dans les usines.

Et l’économie locale dans tout ça ? L'arrivée des usines 4.0, qui risque bien de laisser sur le bord du chemin jusqu'aux frontaliers les mieux qualifiés, avouez que ça donne à réfléchir. Rassurez vous (c’est la vision technique de la révolution 4.0): les consommateurs, que nous sommes consommerons pourrons enfin demander des produits adaptés à nos besoins, et disponibles rapidement… à moins que le marketing 4.0 ne s’en mêle !

venteanalytique-chroniquepourstartup-957412-150-v01jpgventeanalytique-chroniquedevente-1149630-150-v01jpgAgitateur- Image- Flyer A5- Comment vendre- J0641- FR - 150jpgJPGventeanalytique-chroniqueeconomielocale-957412-150-v01_1jpgventeanalytique-revuedepresse-150-v02jpg

Recevoir la Newsletter